DIY - Mon Calendrier Perpétuel

La vie est faite de petits plaisirs simples. 



Tourner les pages du calendrier chaque jour en fait partie. C'est un petit rituel tout bête, mais qui s'apprécie chaque matin !


Mon calendrier perpétuel
Calendrier Perpétuel



Je vous propose aujourd'hui ce petit tuto pour vous aider à réaliser le vôtre.

Niveau de difficulté: ✦✦✧
Niveau de budget: €€
Temps: plusieurs heures 


Pour la réalisation, il vous faut:
-Un carnet à couverture rigide, à spirale, (idéalement à pages blanches), et qui comprend au minimum 32 pages. ==> ce n'est pas si simple à trouver, j'ai acheté le mien chez Cultura, dans le rayon scrapbooking pour 9.90€
-Un tapis de coupe
-Un cutter
-Une règle
-Un crayon et une gomme
-Les feutres et crayons de couleur de votre choix


le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire


Dans un premier temps, vous devez séparer votre carnet en 3 parties

  • le jour de la semaine (7 pages, de lundi à dimanche)
  • le jour du mois (31 pages)
  • le mois (12 pages)
Mon carnet mesure 20,5 cm, et je l'ai découpé en 3 parties de 6,5 cm; 7,5 cm et 6,5 cm.

découpe du carnet
La découpe du carnet

Tracez une droite aux mesures souhaitées, puis coupez à l'aide du cutter et d'une règle (si elle est métallique, c'est mieux). Vous pouvez couper plusieurs pages en même temps, répétez l'opération pour obtenir les 31 feuilles nécessaires pour la partie du milieu.
Faites attention à la position des spirales sur votre carnet, afin que les pages restent bien attachées quand vous découpez. 

En réalité, je voulais découper mon carnet en 4 parties, (voir inspiration) mais l'emplacement des spirales m'en a empêché.

calendrier perpétuel
Inspiration trouvée sur Pinterest


Quand votre carnet est découpé, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les typographies et les illustrations.
Je vous laisse découvrir mes inspirations sur mon tableau Pinterest en cliquant ici !



Je vous conseille de démarrer au crayon de bois afin de pouvoir gommer et effacer, avant de repasser au stylo et au feutre.
Variez les styles et les couleurs pour un effet stylisé réussi.

esquisse au crayon
Esquisse au crayon 


Commencez par la dernière page de votre calendrier, (donc dimanche, 31, et décembre) pour revenir vers le début.


commencer par le 31 décembre
Commencer par la fin !



J'ai dans un premier temps fait l'erreur de commencer à l'envers, et j'ai dû arracher ces pages...

erreur de débutant
Erreur de débutant!


N'hésitez pas à me poser toutes les questions sur les points qui vous paraissent moins clairs.

                               

A vos carnets, à vos crayons!









Commentaires

Articles les plus consultés