DIY - Bracelets en tricotin

Je ne vous avais encore jamais parlé du tricotin? Alors je vais tout de suite réparer mon erreur ! 


bracelet manchette en tricotin


Parce que le tricotin, c'est génial, et comme beaucoup des activités auxquelles je m'intéresse, c'est addictif... 
On peut créer toutes sortes de décorations, écrire de jolis mots sur les murs, les prénoms des enfants, de jolis motifs à fixer aux murs. Mais pas que !! 


Mot "Home" en tricotin


On peut aussi créer des bijoux, et c'est de ça dont je vous parle aujourd'hui.



Ma référence inspiration, comme souvent, c'est Pinterest, et donc vous pouvez cliquer ici pour découvrir le tableau que j'ai consacré au tricotin, et à l'utilisation de la laine et du tissu en général. D'ailleurs, je vous prépare pour bientôt un article sur le tissage.

bracelet en tricotin


Niveau de difficulté: ✦✦✧
Niveau de budget: €€
Temps de réalisation: 30 minutes par bracelet

Pour la réalisation, il vous faut:

- Un tricotin (manuel, ou automatique si vous voulez gagner du temps!)
- De la laine fine ou du fil de coton
- Un fermoir
- Des ciseaux
- Une aiguille à broder

le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire

Pour vous aider à prendre en main le tricotin semi-automatique, voici une vidéo très détaillée. 




Dans un premier temps, on "tricotine" 4 cordons d'environ 25 cm de longueur.

cordons en tricotin env. 25cm
les 4 cordons en tricotin

Ensuite, on va former le nœud décoratif du bracelet.
Pour cela, associer les cordons 2 par 2, puis les nouer comme suit:

Nœud style marin
Nœud style marin


Serrer le nœud harmonieusement, en veillant à le centrer par rapport aux extrémités du bracelet.

Serrer le nœud
Serrer le nœud

Puis, à l'aide d'une aiguille à broder ou d'une aiguille à tisser, fixer les 4 brins ensemble et couper le surplus.
Enfin, attachez le fermoir de chaque côté.

Fixer les 4 brins ensemble, puis attacher le fermoir

Et voilà votre bracelet achevé!

bracelet manchette en tricotin

Vous pouvez aussi créer un bracelet plus fin, avec 2 brins de tricotin. Pour cela, "tricotinez" de nouveau 2 cordons d'environ 25 cm. Puis formez un nœud comme suit:

Formez le nœud
Formez le nœud


Serrez le nœud, puis à l'aide de l'aiguille à broder, fermez les brins de tricotin afin d'éviter qu'ils ne se défassent. Enfin, attachez le fermoir de chaque côté.

bracelet simple en tricotin

bracelet simple en tricotin

A vous de jouer !


D'autres idées de bijoux DIY:

Commentaires

Articles les plus consultés