DIY - L'arbre à pompons

Savez-vous qu'un petit rien peut tout changer dans la déco ?



Le principal pour moi, c'est de coller à la saison. 
Et justement, j'ai dans mon salon un vase que j'avais installé pour les fêtes, et que j'ai voulu garder encore un peu lorsque j'ai enlevé mon sapin et mes décos de Noël. Mais là, le soleil a refait son apparition depuis quelques jours, et je me dis qu'il est temps de le faire évoluer et de lui donner un côté un peu plus printanier. 


Et pour cela, rien de plus simple !

déco arbre à pompons



Niveau de difficulté: ✦✧✧
Niveau de budget: €€
Temps de réalisation: 30 minutes



Pour la réalisation, il vous faut:

- Un vase haut
- Quelques branchages ramassés en forêt ou dans votre jardin
- Du papier cristal (papier transparent utilisé par les fleuristes)
- De la laine de plusieurs couleurs
- Des ciseaux
- 2 rouleaux de papier toilette
- Du carton (ou des rouleaux de papier toilette vides)
- Un cutter

Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire

D'abord, on enlève tout ce qui fait trop "Noël": les étoiles, les rubans argentés, et la neige. Un petit coup de nettoyage pour le vase, et pour faire tenir les branches, je place dans le fond du papier cristal froissé.



Puis, vient l'étape de la réalisation des pompons. 

Je vous propose ici 4 techniques pour créer des pompons de 3 tailles différentes.



1. Avec les rouleaux de papier toilette: les gros pompons



Passer le fil entre les deux rouleaux, puis l'enrouler autour des rouleaux. Plus vous mettrez de fil, plus votre pompon sera fourni. Coupez un morceau de laine, et enroulez-le entre les deux rouleaux, afin de resserrer le centre du pompon. Puis enlever les rouleaux, et couper les extrémités. 

Enfin, "tailler" le pompon pour l'ajuster.

faire des pompons
Plus vous faites de tours, plus le pompon sera fourni


2. Autour des doigts: les pompons moyens

Comme pour les gros pompons, enroulez le fil autour de vos doigts. Plus vous en mettez, plus le pompon sera fourni.
Coupez un morceau de fil et passez le entre vos deux doigts et autour du fil. Nouez-le puis coupez les extrémités du pompon.

fabriquer des pompons



3. Autour d'une chaise: les petits pompons

Retournez votre chaise pour avoir les pieds vers le haut, puis enroulez votre fil de laine autour de deux pieds. (Comme pour les autres tailles, plus vous faites de tours, plus votre pompon sera fourni!)
Ensuite, prenez plusieurs morceaux de fils de laine et nouez-les autour des fils enroulés, tous les 3 ou 4 centimètres.
Puis coupez entre les nœuds pour créer les pompons.

créer des pompons autour d'une chaise

créer des pompons


4. Avec le carton: 3 tailles différentes

Ce sont ceux que je préfère, car ils sont plus réguliers et mieux fournis.
Il y a un peu plus de préparation, mais ensuite vous pourrez réutiliser ces "anneaux à pompons" autant que vous voulez!

Si vous utilisez des rouleaux de papier toilette vides, coupez-les dans la longueur puis aplatissez-les. (Si besoin placez du poids dessus pour vous y aider)
Tracez sur le carton un cercle de 10 cm de diamètre, puis coupez-le. Reportez-le sur un autre morceau de carton et découpez-le à nouveau. Vous avez maintenant 2 cercles en carton. Tracez un petit cercle de 2 cm de diamètre au centre des grands cercles, et évidez-les grâce à votre cutter. Vous obtenez donc deux anneaux. Ouvrez les anneaux en coupant un côté.
Répétez l'action avec deux cercles de 8 cm de diamètre, et deux cercles de 6 cm de diamètre.

créer des pompons
Coupez 2 cercles de même diamètre

créer des pompons

créer des pompons
Ouvrez les anneaux

Vos anneaux à pompons sont prêts, c'est parti !


Enroulez le fil de laine autour de l'anneau, en passant le fil dans la fente.

fabriquer des pompons
Enroulez le fil autour de l'anneau

fabriquer des pompons



Coupez les extrémités du pompon en passant entre les deux anneaux en carton. Puis coupez un morceau de fil, passez le entre les deux anneaux et nouez-le.

fabriquer des pompons
Coupez entre les deux anneaux en carton

fabriquer des pompons
Passez le fil entre les anneaux et nouez-le

Enlevez les deux anneaux en carton, et "taillez" le pompon avec les ciseaux si besoin.

Quand vous avez créé suffisamment de pompons, fixez-les aux branches dans le vase, soit en les nouant, soit en les collant. Votre arbre à pompons est prêt !



- Avec le recul, j'aurais dû choisir des couleurs plus vives, je trouve que c'est encore un peu trop hivernal, un peu glacial... Mais j'aime l'idée et je recommencerai ! -

A vous de jouer...





Commentaires

Articles les plus consultés