DIY - Mon calendrier d'anniversaire

Ou comment ne plus oublier de fêter vos proches !


On a tous autour de nous des gens qu'on aime et dont on ne veut pas oublier l'anniversaire.
"Facebook me le rappelle très bien" - Me direz-vous ! Oui, mais Mamie Gâteau n'a pas Facebook, et le bébé de ma copine non plus! Et pourtant, je n'ai pas envie d'oublier leurs anniversaires....

Et comme les familles s'agrandissent autour de nous et qu'on a toujours des dates à ajouter, ce calendrier perpétuel est idéal!   On peut y ajouter autant de personnes que l'on veut... Et ça tombe bien, parce que nos familles, elles sont grandes !
Le principe: pour chaque mois de l'année, je fais une guirlande de médaillons en porcelaine avec le prénom et la date de la personne à fêter. 


fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires


J'ai choisi de partir sur des matériaux bruts, car cela colle plus au style de mon intérieur, mais vous pouvez choisir de peindre votre support en bois, et vous pouvez également colorer la porcelaine froide (rose pour les cousins, bleu pour les frères et sœurs, jaune pour les copains....)

Niveau de difficulté : ✦✦✧
Niveau de budget: €€
Temps de réalisation: plusieurs heures


Pour la réalisation, il vous faut:

- Une planche de bois rectangulaire (chute de médium, lame de parquet, morceau de palette...)
- Des pitons (x 12) que vous trouvez en magasin de bricolage
- Des crochets en forme de 'S' (autant de quantités que de personnes à souhaiter + quelques uns d'avance pour ajouter les nouvelles personnes :))
- De la porcelaine froide (la recette ici)
- Un feutre noir 
- Un cure-dent
- Un emporte-pièce rond (ou un verre fin, un capuchon en plastique)
- Un rouleau à pâtisserie
- Du vernis-colle
- Un pinceau

Dans un premier temps, mesurez votre planche de bois, et divisez cette mesure en 13. Marquez les intervalles sur la tranche de votre planche pour obtenir l'emplacement des 12 mois.

Ensuite, vissez un piton à chaque point.

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires


Pour inscrire le mot "anniversaires" ainsi que les mois, nous allons utiliser la technique du transfert sur bois (la technique ici!)
Imprimez sur une feuille blanche le mot "Anniversaires" en grand format (faites un test pour l'avoir aux bonnes dimensions), ainsi que les douze mois de l'année en plus petit afin de respecter les dimensions des intervalles. N'oubliez pas d'imprimer en miroir afin de transférer vos écritures dans le bon sens !
Suivez la méthode présentée dans le tuto du transfert sur bois.

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires


Ensuite, passez à la fabrication des médaillons en porcelaine froide afin d'y inscrire les prénoms et les dates (reportez vous au tuto de la recette )

Étalez la porcelaine froide en une couche uniforme d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur, puis emporte-piécez le nombre de médaillons nécessaires (vous pouvez en prévoir quelques-uns d'avance)

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires



A l'aide du cure-dent, percez les médaillons en haut et en bas afin de pouvoir les accrocher les uns aux autres par la suite.

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires


Laissez sécher pendant au moins 2 jours, puis inscrivez sur chaque médaillon le prénom de la personne à fêter, ainsi que la date de son anniversaire (mais pas le mois!)
Par exemple: Louise / 12, que je placerai en dessous du mois de janvier.

fabriquer un calendrier perpétuel des anniversaires


A l'aide des crochets en 'S', fixez les médaillons les uns aux autres. Pour plus de lisibilité, placez les dates par ordre chronologique. Si vous en oubliez ou si vous devez en 
ajouter, il suffit de décaler les médaillons !

Vous pouvez ensuite décorer votre planche comme il vous plaira: stickers, paillettes, peinture, feutre...

Enfin, fixez votre réalisation au mur, et maintenant, vous ne pouvez plus oublier ceux qui vous sont chers !




En résumé, c'est une réalisation qui nécessite pas mal de temps, notamment à cause des temps de sèche, mais je suis ravie d'avoir un calendrier qui allie le beau et le pratique. 
Et avec ces techniques, on a un prix de revient imbattable !

Alors, tentés ?



Commentaires

  1. Bonjour je vais tenter cette recette de pâte porcelaine.. Je me demandais avec quoi écrire dessus pour que ce soit propre... Merci..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je voudrais en réaliser pour Noël, mais je ne trouve pas les crochets enS de si petite taille , où en avez vous trouvé ? Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés