Anniversaire Pow-Wow: le Jour J !

Pow Wow Party

Aujourd'hui, c'était le Jour J! Les copains et copines sont venus, et la fête tant attendue a eu lieu.
Concernant l'organisation, j'avais, avant l'arrivée des petits Sioux, Apaches et autres Cheyennes, préparé la table du goûter, mis en place la décoration de la maison, et Cloé 'Petit Soleil' et moi nous étions déguisées et maquillées.


Organisez un anniversaire indien

Organisez un anniversaire indien



Organisez un anniversaire indien

Organisez un anniversaire indien
Organisez un anniversaire indien



A l'arrivée des petits invités à 14h, nous leur avons proposé de choisir leur "nom d'indien". Certains y avaient déjà réfléchi chez eux, d'autres ont choisi avec mon aide. Nous avons donc accueilli entre autres "Maëlie la Tigresse", "Cheval fougueux", "Jaguar Sauvage", ou "Chloé la Plume"!

Nous leur avons proposé également de se maquiller.

Une fois tous les enfants présents, nous avons commencé par le jeu du chamboule-tout sur la terrasse, le beau temps était avec nous, on en a profité! Le jeu est classique pour un anniversaire, même si ce n'est pas très 'indien'! Les enfants étaient 7 et ont chacun joué 3 fois. J'ai noté les points et additionné le score des 3 manches pour désigner le vainqueur. Ils ont beaucoup aimé le jeu, ils s'encourageaient mutuellement, le ton de la fête était donné!


Organisez un anniversaire indien



Ensuite, nous sommes rentrés pour jouer au jeu du "Chef de la pluie". C'est en fait le jeu du chef d'orchestre, mais à la sauce indienne. On se place en cercle, l'un des joueurs quitte la pièce, et on désigne le chef de la pluie. Il devra faire une danse de la pluie, imitée par tous les autres joueurs. Dès que le meneur change de mouvement, les autres doivent suivre. On fait entrer le joueur qui avait quitté la pièce, et il doit retrouver le chef de la pluie. Quand le chef de la pluie est démasqué, c'est à son tour de quitter la pièce. Pour un bon déroulement, on fait passer au moins une fois chaque enfant.



Après cette danse de la pluie, j'ai lancé une chasse au trésor. Pour mettre les enfants dans la confidence, nous nous sommes tous assis, et j'ai ouvert une lettre que "j'avais reçue par erreur". Cette lettre était adressée au chef Geronimo, et c'est son ami Vieux Loup Sauvage qui la lui a écrite. Il lui explique qu'il avait caché un trésor, mais qu'il ne se souvient plus de l'endroit. Par contre, il lui laisse une énigme pour le retrouver.



L'énigme:
- Mon premier est le contraire de 'sur'
- Mon second est une note de musique
- On s'assied sur mon troisième pour manger
- Tu trouveras un nouvel indice sur mon tout !



Organisez un anniversaire indien




Les enfants se sont pris au jeu, ils ont essayé de résoudre l'énigme, puis quand ils ont trouvé ont cherché sous toutes les chaises, dedans et dehors.



Sous la chaise, j'avais accroché un rébus.



-Des pas
-Un rat
-Le sol



C'était assez facile pour eux, ils ont couru à l'extérieur pour trouver le troisième indice caché dans la toile du parasol!



Le troisième indice était un puzzle. J'avais dessiné puis découpé un tipi sur une feuille, et placé les morceaux dans une petite pochette.



(Pendant que les enfants cherchaient les indices, j'avais pris soin de placer une boîte à chaussures dans le tipi. Dans la boîte, j'ai emballé des bonbons et de petites bouteilles de savon à bulles)



Les enfants ont reformé le puzzle assez rapidement et se sont précipité vers tous les tipis qu'ils voyaient (il y en a beaucoup sur la table en déco!!)
L'un d'eux a fini par se diriger vers le grand tipi et a découvert le trésor.
Les enfants sont donc allés jouer dehors avec les bulles de savon.



Là, il n'était que 15h30.
J'avais assez mal anticipé les temps de jeu, et si j'avais su, j'aurais complexifié la chasse au trésor, car ils ont tous beaucoup aimé!



Petit lavage de mains, puis nous sommes passés à table pour le goûter. Pendant que je préparais le gâteau, ils ont commencé à discuter et à chanter, c'était très sympa !



Petit Soleil a soufflé ses bougies, puis ils ont mangé le gâteau. Je le savais déjà, mais ça m'a encore été confirmé aujourd'hui: ne pas se prendre la tête pour les gâteaux, les enfants mangent surtout des bonbons!!



Organisez un anniversaire indien



Organisez un anniversaire indien

Organisez un anniversaire indien





Après le goûter, les enfants ont offert leurs cadeaux un par un, afin que tout le monde puisse voir ce que Cloé a reçu, et qu'elle puisse profiter de ce moment plus calme.



J'ai ensuite laissé les enfants jouer entre eux dehors quelques instants, mais j'ai vite senti qu'il fallait encore les occuper !
Qu'à cela ne tienne, j'ai improvisé une chaise musicale sur la terrasse. Deux ou trois parties plus tard, il était (enfin!) 17h, et les parents revenaient chercher leurs petits indiens!



Cet après-midi fut très réussi, Cloé était absolument enchantée! Elle a adoré la surprise de la chasse au trésor.



Au final, j'étais épuisée, ma maison était en désordre absolu (les jouets traînaient aux quatre coins du salon) mais je suis très fière et heureuse d'avoir organisé ce moment pour Cloé !

Si c'était à refaire:
je garderais
le nombre d'invités
le thème: la déco, les accessoires et costumes



je changerais
j'améliorerais la chasse au trésor: les énigmes, et le trésor
! (quelques stickers, plus de petites choses à garder)

Et n'oubliez pas, si vous voulez vous aussi créer une déco indienne, retrouvez l'ensemble des tutos en cliquant ici !






Commentaires

  1. Bravo pour cet anniversaire de dingue ! Même les bouteilles de jus de fruit j'adore !! Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'était chouette, et j'ai vraiment adoré préparer tout ça. 😚

      Supprimer
  2. Excellent!!!! Bravo Ade!!!!! Pour mon prochain anniversaire, je t'appelle ;-) Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je viendrai avec plaisir ! Et on peut choisir autre chose que les indiens ! !!😂 bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés