Ze Fabrik, by Zôdio

Le repère des créatifs, l'atelier des merveilles!


Aujourd'hui, je vous écris un billet un peu différent de mes tutos habituels, puisque je veux vous vanter les mérites de "Ze Fabrik", l'atelier by Zôdio!


Ze Fabrik, l'atelier by Zôdio


En effet, 'Ze Fabrik Lille Métropole' qui a ouvert ses portes en juin 2017, met a la disposition de ses clients toutes sortes de machines professionnelles destinées à la sublimation ou à la création d'objets en tous genres (découpe laser, imprimante UV, imprimante 3D...). Le principe, c'est de nous proposer d'utiliser des machines auxquelles nous n'aurions pas accès habituellement, et qui nous permettent de créer toutes sortes d'objets: bijoux, couture, objets de décoration...

Pour toutes les personnes créatives, c'est la caverne d'Ali Baba ! En y entrant, 1000 idées vous viennent à l'esprit, pour créer et personnaliser à souhait!



Ze Fabrik, c'est d'abord un lieu où il fait bon vivre, l'accueil est toujours chaleureux, "comme à la maison".
Les "Fabrikers" forment une communauté, qui s'entraide et qui partage, dans un climat convivial.


Ze Fabrik, l'atelier by Zôdio



Ze Fabrik, l'atelier by Zôdio


L'espace de 200 m² est divisé en plusieurs zones:
- la cuisine et l'espace détente
- l'accueil, qui est une zone d'exposition pour les fabrikers, et qui sera également un espace de vente
- l'atelier enfant "la petite fabrik"
- l'espace conception, où plusieurs ordinateurs sont mis à disposition des fabrikers

- L'espace création, lui même divisé en 4 grandes zones:
  • Fils et tissus: le lieu préféré des petites mains couturières
  • Autour du meuble: relooker, peindre, poncer, clouer... avec toutes les machines mises à disposition
  • Mur et Lumière: fabriquez vos stickers, créez votre luminaire, personnalisez votre papier peint... tout est possible!
  • Petites créations: fabriquez vos bijoux, personnalisez un mug, décorez vos albums photo...










Cette semaine a également été inaugurée "Ze Kitchen": vous avez la possibilité de partager un repas convivial, toujours dans cet esprit "comme à la maison". C'est Caroline, de Brut Lille, qui cuisine pour les Fabrikers, des produits bio et locaux, une cuisine simple et brute. Ze Kitchen vous propose 2 formules: la première à 10,90€ pour le plat unique, la deuxième à 13,50€ qui comprend le plat, ainsi que le dessert et le café.







Pour en revenir à Ze Fabrik 

Sous forme d'abonnement ou de tickets, l'accès est divisé en deux grandes catégories:
- l'accès découverte: il donne accès à toutes les machines non numériques => machines à coudre, imprimantes photo, accès à l'espace scrapbooking (big shot, tampons, massicot...), l'accès à l'espace meubles (perceuse, ponceuse...)
- l'accès premium: il donne accès à l'ensemble de l'atelier, dont les machines numériques, après une formation par un 'fab-manager' => découpe laser, imprimante UV, imprimante textile ...


On peut acheter à Ze Fabrik les matières premières pour les créations: bois, tissus, cuirs, boîtes, mugs... ainsi que tout le matériel pour la personnalisation: perles, peinture, colles...




Ze Fabrik, c'est aussi une sélection d'ateliers, pendant lesquels vous êtes accompagnés par un Fab Manager, pour lesquels vous n'avez pas à être abonné.



L'atelier propose également aux enfants dès 6 ans de devenir des "petits fabrikers", et de participer à des 'ateliers débrouille', pendant lesquels ils pourront créer des objets en toute autonomie, accompagnés par un Fab Manager








Je vais vous présenter l'une de mes réalisations, afin de 'concrétiser' toutes les explications que je viens de vous donner.
Il s'agit d'une suspension murale, fait à partir d'une planche de bois de peuplier, achetée sur place. (On peut également apporter ses propres produits à sublimer, mais rapprochez-vous d'un Fab Manager, pour être sûr que les matériaux et les machines soient compatibles!)



Dans un premier temps, j'ai pris rendez-vous avec un Fab Manager, afin de suivre une formation pour l'utilisation de la 'Trotec', machine de découpe laser. Cette formation dure environ 1 heure, et permet de découvrir la machine, et les règles de sécurité pour son utilisation.

Pour l'utilisation de ces machines, il est nécessaire de maîtriser les bases du logiciel Illustrator,  car il faut travailler les fichiers au préalable pour qu'ils soient compatibles avec la Trotec. L'équipe vous accompagne également sur la découverte du logiciel.

Pendant la formation, j'ai fabriqué un porte-clé personnalisé! C'est tout simple, mais je ne vous raconte pas comme j'étais fière de l'avoir fait moi-même!!




Une fois la formation sur la machine numérique validée, j'y ai accès quand je le souhaite, sous réserve qu'elle n'aie pas été réservée par un autre fabriker. 
Après avoir créé mon fichier sur Illustrator, j'ai donc fabriqué ma suspension murale.
Voici une vidéo de la machine en action:


Retrouvez l'ensemble des machines en cliquant ici
Retrouvez les modalités d'abonnement en cliquant ici


En résumé, les possibilités de création sont infinies, on peut mélanger plusieurs techniques, cet endroit est pour moi      FA-BU-LEUX !! Venez y faire un tour, vous ne serez pas déçu ! 




Infos pratiques :
Adresse : 193, rue Nicolas Appert, Villeneuve d’Ascq
Horaires : du lundi au samedi 10h-20h

Tarifs : Abonnements de 30 à 50€ par mois, Ateliers à partir de 15€


Et restez connectés, le blog fête sa première année dans une semaine, je vous prépare un joli concours sur Facebook et Instagram, avec un beau cadeau à la clé !









Commentaires

Articles les plus consultés